Comment devenir webmaster ?

Internet a tellement révolutionné notre manière de consommer et de communiquer qu’il en est presque devenu indispensable. Aujourd’hui, il y a même de nombreux débouchés et de nouveaux postes qui se créent pour accroître les possibilités offertes par cette technologie. Alors si vous vous intéressez de près aux métiers du web et que vous semblez doué, le métier de webmaster pourrait vous intéresser. 

C’est quoi un webmaster ?

Le webmaster que l’on appelle aussi webmestre ou administrateur de site web réalisent des missions diverses et variées. Il dispose de compétences larges telles que la capacité à créer des sites web en collaboration avec des graphistes web et des développeurs, ainsi que des compétences liées à la gestion d’un réseau de site. Autrement dit, le webmaster peut être amené à rédiger et partager des contenus mais aussi à évaluer la stratégie SEO mise en place. Par ailleurs, certaines connaissances techniques sont aussi conseillées pour pouvoir intervenir sur des éléments de maintenance d’un site. Un webmaster à Aix-en-Provence peut vous apporter son expertise si le métier vous intéresse.

Pour résumer, le webmestre va donc intervenir selon les besoins du client pour optimiser son référencement, attirer plus de prospect, faire la promotion de son site, corriger des bugs, etc. 

Quelle formation pour devenir webmaster ?

Il existe de nombreuses formations consacrées aux métiers du web et à l’informatique. Cependant pour devenir administrateur de site web, vous devez obtenir un diplôme de type Bac +2 à Bac +5. Vous pouvez ainsi vous orienter sur un BTS, une licence professionnelle, un Master ou une formation en ligne dédiée au métier de webmaster.    

Quel salaire pour un webmaster ?

Un webmestre peut espérer gagner entre 1 400 et 2 200€ en fonction de la structure où il travaille et de la région où il se situe. Néanmoins, le salaire varie aussi selon l’expérience. Toutefois, un webmaster freelance peut gagner davantage s’il a un bon portefeuille client à son actif.

Laisser un commentaire